Vous vous posez des questions sur l’achat ou la vente en viager immobilier ?
Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous afin de répondre à toutes vos questions !
Le viager immobilier : comment ça marche ?
Le viager est ce que l’on appelle un démembrement de propriété : on part du bien immobilier et on le divise en deux droits distincts :
- L’usufruit ou le droit d’usage et d’habitation : ce droit est conservé par le vendeur et lui permet de rester dans son logement à vie.
- La nue-propriété : la propriété du logement est vendue à l’acheteur. Il pourra récupérer la pleine propriété du logement le jour du décès du vendeur.
Le compromis de vente et les clauses du viager
Bien rédiger votre contrat de vente est important afin d’éviter tout problème par la suite. N’oubliez pas que le viager est un engagement de long-terme entre le vendeur et l’acheteur.
Il est donc préférable de tout anticiper et de définir clairement les obligations de chacune des parties.
Les types de viager immobilier
Si le viager occupé représente l’immense majorité des viagers vendus en France, il existe de nombreux autres types de viager qui pourraient bien correspondre à votre projet d’achat ou de vente : le viager libre, la vente à terme etc.
La vente en viager
Vous souhaitez vendre en viager ? Les raisons peuvent être nombreuses !
Néanmoins, nous vous aidons à faire les bons choix et à vendre votre bien dans les meilleures conditions.
Pourquoi vendre en viager ?
Les raisons d’une vente en viager peuvent être nombreuses. Nous vous expliquons qu’est ce qui peut vous pousser à vendre en viager mais aussi tous les bénéfices (pour certains insoupçonnés) que vous pourrez obtenir d’une vente en viager !
Comment vendre en viager ?
De quelle manière pouvez-vous vendre votre bien en viager ? Nous vous aidons à mettre votre bien en vente et à tout prévoir dans vos démarches et dans votre contrat de vente !
Comment prend fin un viager ?
Le viager peut prendre fin de diverses manière. Evidemment, le viager prend fin généralement le jour du décès du vendeur mais vous pouvez mettre en place des clauses pour sortir du viager en cas de nécessité.
Acheter en viager
Vous êtes plutôt un investisseur intéressé par un achat en viager ? Nous vous aidons à trouver le bon viager et à préparer votre acquisition immobilière.
Pourquoi acheter en viager ?
Le viager présente de nombreux avantages pour un investisseur ou une personne souhaitant acheter un bien Immibilier. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un prêt immobilier, les délais d’achat son beaucoup plus courts, la rentabilité d’un viager peut être attractive (s’il est bien choisi), absence totale de gestion locative et de risques d’impayés…
Comment acheter en viager ?
Acheter un viager n’est pas aussi simple qu’un achat immobilier classique. Vous devez connaître quelques principes de base que nous vous expliquons dans notre guide.
Les risques de l’achat en viager
Malgré des rentabilités attrayantes, l’achat en viager présente des risques. Vous devez les connaître pour mieux les maîtriser et les anticiper !
Comment est calculé un viager ?
Afin d’établir un contrat juste et équitable pour le vendeur et l’acheteur, il faut procéder à quelques calculs.
Pour cela, vous pouvez vous faire aider par les experts de Vita Pecunia. Nous vous expliquons dans ce guide comment est calculé un viager : calcul du DUH, de la valeur occupée, du bouquet ou encore des rentes viagères… tout est passé au crible !
Comment est déterminé le prix d’un viager ?
Le prix d’un viager doit convenablement être déterminé pour éviter que l’acheteur ou le vendeur ne soit lésé lors de la vente. Nous vous expliquons la méthodologie utilisée pour définir la valeur vénale, le bouquet ou encore la rente viagère d’un viager.
Les barèmes viagers
Il existe de nombreux barèmes viagers, plus ou moins fiables. Nous vous présentons la liste des barèmes du marché et nous vous donnons nos conseils sur la manière de les utiliser.
Calculer la rentabilité d’un viager
Comment un investisseur peut comparer la rentabilité de deux viagers entre eux ? Si vous êtes investisseur chevronné, cet article vous plaira !
Calculer les frais de notaire d’un viager
Le calcul des frais de notaire fait régulièrement l’objet d’erreurs. Malheureusement, c’est l’acheteur qui devra payer plus de frais de notaire que demandés… Nous vous expliquons comment bien calculer les frais de notaire.
Pour aller plus loin : notre guide viager complet
Vous souhaitez retrouver tous nos conseils et nos études dans un seul ouvrage pour le consulter à votre rythme ?
Vita Pecunia a édité son livre : Le Guide du Viager Immobilier.
Disponible sous format numérique pour votre tablette ou liseuse mais aussi au format papier chez Amazon !